Yann Delacour a commencé à l’âge de douze ans sa formation en dessin d’après modèle vivant dans les ateliers des Beaux arts de la ville de Paris, puis la sculpture à partir de l’âge de 15 ans et le travail en fonderie d’art, ce qui lui vaudra la médaille d’argent de la ville de Paris à dix huit ans. Il intègre ainsi l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris dès la sortie de son Baccalauréat, section mathématiques. Une fois diplômé, il se retrouve dans un petit studio du 15ème arrondissement de Paris où la contrainte d’espace vient véritablement questionner sa pratique artistique et l’amène aussi vers l’emploi du médium photographique. Cette contrainte d’espace fait de la rue, de l’espace urbain, son atelier à ciel ouvert. Sa pratique de la sculpture est restée un élément déterminant dans son travail.
La notion de geste, de jeu, la question du corps, de son enveloppe, du processus de production, de création et de son contexte sont des éléments fondamentaux dans son travail. Ses oeuvres existent et sont construites surtout sous la forme de séries. Le processus est toujours important recherchant toujours un équilibre entre l’investissement et le résultat. Toutes ses images relèvent d’une certaine fragilité mais aussi de résistance.
Yann Delacour vit et travaille à Issy-Les-Moulineaux.
Il est aussi professeur de sculpture et de photographie aux ateliers des Beaux arts de la Ville de Paris depuis 2014, enseigne la photographie à la Sorbonne, a dirigé des workshops dans différentes écoles et universités; en France et à l’étranger, La sorbonne, Les Arcades, ..